Assiettes repas du soir

   

Découvrez ici le « Pourquoi ? Parce que… » de cette rubrique

 

La façon simple et rapide, depuis mon changement de vie, avec laquelle je me cuisine des assiettes qui réchauffent mon corps lors des soirées froides, sans me ruiner.

 

 

Les plats sont cuisinés d’une manière très facile

Préparations de plats chauds du soir - ElisteyWeb

 

Les ingrédients (légumes, lardons ou knacki) sont mis en même temps dans une petite cocotte ou une casserole antiadhésive au fond de laquelle est mis systématiquement de l’oignon, y sera ajouté l’assaisonnement souhaité et la quantité d’eau désirée. Aucun ajout d’huile ou de beurre ne sera fait.

 

Cette préparation mijotera à feu moyen en étant toujours recouverte et remuée de temps en temps avec une cuillère en bois.

 

Les produits ci-après sont à cuisiner dans un autre récipient

 

 – saucisse fumée : à plonger dans une casserole remplie d’eau pendant 15 minutes environ et à piquer de temps en temps pour faire ressortir la graisse. Cette eau de cuisson sera jetée. Quantité pour 2 personnes : 1 saucisse fumée partagée en deux (moite-moite !). Elle sera mise en premier dans l’assiette et coupée en petits morceaux

 

Des cuissons à part - ElisteyWebCuisson saucisse fumée - ElisteyWeb

 

– semoule : doser avec un verre (comme expliqué sur la boite d’emballage)  1 verre de semoule = 1 verre d’eau. La semoule sera mise dans un récipient, y ajouter une petite cuillère d’huile d’olive et mélanger. Pour l’eau soit est utilisé l’eau de la préparation, dans ce cas-là lorsque dans la cocotte l’eau est en ébullition y retirer la quantité d’un verre de liquide, soit faire bouillir dans une petite casserole la quantité d’un verre d’eau salée, dans les deux cas vider le liquide chaud sur la semoule, remuer et couvrir pendant 5 minutes. Ensuite, égrainez avec une fourchette. Elle sera mise dans l’assiette avant le contenu de la cocotte.

 

Préparation assiette saucisse fumée et semoule - ElisteyWeb

 

Quel que soit le plat que vous ferez, en général, il faut compter environ 5 à 10 minutes pour la préparation des ingrédients et pour le temps de cuisson environ 30 minutes.


 

Ingrédients nécessaires pour réaliser ces différents plats

 

 

Hiver comme été, toujours avoir dans son réfrigérateur, congélateur et ses placards 

 

Des légumes frais

– une salade iceberg : choisir la plus lourde et grosse boule disponible
– des carottes : un sachet de 1 à 2 kg, mettre le sac ouvert au réfrigérateur
– un filet de courgettes : de taille petite et moyenne pour les tartes
– de l’oignon : jaune de préférence
– des pommes de terre (s’il n’en reste plus aucune du jardin, snif…)

 

Ne pas hésiter à acheter d’autres légumes lorsqu’ils sont proposés à des prix corrects comme le poireau, l’endive, la tomate, etc.

 

Des surgelés

– des petits pois
– des champignons de Paris
– des haricots verts
– l’hiver des courgettes : conditionnées ainsi, ne pas s’en servir pour les tartes

 

Des condiments & épices

– de l’ail en semoule
– du thym
– huile d’olive
– sel

 

Des ingrédients pour agrémenter le potage

– sauce aux tomates fraiches
– crème liquide fluide : petite brick de 20 cl
– lait concentré non sucré : Gloria en boite de 80 g, sert aussi pour la tarte au sucre
– maïzena : important : toujours mélanger la quantité désirée avec du liquide froid avant de l’incorporer dans la préparation chaude vers la fin de la cuisson

 

Autres aliments pour enrichir vos plats

– lardons fumés allumette
– saucisse fumée : paquet de plusieurs saucisses fumées, enrouler d’un film étirable fraicheur (filmer) et mettre dans le congélateur
– pâtes : privilégier celles qui cuisent rapidement coquillettes, nouilles
– riz blanc ou complet
– semoule moyenne
  


La préparation des ingrédients 

 

 

A chaque fois que vous préparez un plat, vous devez systématiquement agir de la même manière avec les ingrédients utilisés.

 

Pour les carottes et courgettes (sauf si surgelées) les rincer, les éplucher et les couper en plusieurs petits morceaux ou en rondelles pas trop épaisses. 

 

Les pommes de terre, une fois épluchées, les laver et les couper en morceaux grossiers, mais pas trop gros.

 

Peler l’oignon et le couper en petits morceaux.

 

Pour deux personne en général est ajouté : 50 grammes de riz, 60 grammes de pâtes, 1 verre de semoule (environ 140 grammes)

 

Si désire d’un plat onctueux, crémeux, penser à préparer la maïzena en diluant une cuillère à café dans un demi-verre d’eau froide avant de l’incorporer dans la cocotte environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Suivant le plat que vous désirez réaliser, préparer la quantité d’eau, pour 2 personnes cela varie entre 1/2 litres et 1,25 litre d’eau. Pour un plat comportant du riz, des pâtes, la quantité d’eau doit être + importante que pour faire un velouté et si l’eau du plat va être utilisée pour faire la semoule, penser à ajouter le verre d’eau nécessaire pour celle-ci à la préparation.

 

Cuissons de plats chauds du soir - ElisteyWeb

 

En passant un mixeur plongeant (girafe) dans ces préparations avec une quantité d’eau suffisante, de très bons veloutés sont faits, en y ajoutant un peu de lait concentré non sucré ou de crème liquide, ils seront plus onctueux. 

 

Mixeur plongeant et velouté - ElisteyWeb


 

   Quelques idées de plats du soir 
Cliquez sur une vignette pour ouvrir la galerie photos 

(artgalerie#galerie04)


 

Rendez-vous sous la rubrique L’art de popoter pour trouver des recettes pour les repas du midi et si vous désirez vous faire des veloutés, la girafe est idéale.

 

 

Découvrez d’autres mixeurs plongeants ici