Cuisses de poulet aux pommes de terre & champignons

  

Découvrez ici le « Pourquoi ? Parce que… » de cette rubrique

 

Temps de préparation : 10 minutes

 

Temps de cuisson : 30 minutes


Ingrédients pour 2 personnes 

 

– 2 belles cuisses de poulet
– 3 ou 4 belles pommes de terre
– champignons de Paris (surgelés ils sont très bons, toujours en avoir de côté)
– 1 gros oignon
– huile d’olive + quelques petits morceaux de beurre
– un peu de thym (toujours avoir du thym dans sa petite panoplie d’épices)
– 1 pincée de sel (et poivre si vous le souhaitez, personnellement, je n’en utilise plus, bobo estomac…) 


Préparation des ingrédients 

 

Eplucher les pommes de terre, les couper grossièrement en plusieurs morceaux (voir photo pour exemple), les rincer et égoutter.

 

Peler l’oignon, le couper en fines lamelles.

 

Sortir les cuisses de poulet de leur emballage et les laver à l’eau froide. Les sécher à l’aide d’un essuie-tout.

 

Dans une assiette, placer les 2 cuisses de poulet, côté peau sur le dessus, les saler et faire couler le long du morceau de viande, un mince filet d’huile d’olive.

 

Avoir sous la main le sel, le thym et du beurre. 

 

Le tout sera cuisiné dans une sauteuse avec couvercle ou une poêle anti-adhésive, à bords hauts, pouvant être recouverte, car la cuisson des aliments se fait grâce à la vapeur émise par les ingrédients.


Préparation de la recette 

 

Placez les cuisses de poulet, dans la sauteuse, du côté que vous venez d’huiler, faites revenir à feu fort, mais pas trop, le but étant de les faire un peu dorer.

 

Profitez-en pour saler et huiler de la même façon que vous avez fait dans l’assiette, le côté qui se présente à vous à ce moment-là (nommé côté chair).

 

Couvrez la sauteuse pendant que la viande dore, vérifiez de temps en temps et lorsque vous voyez qu’elles commencent à être légèrement dorées, retournez-les, côté chair et mettez le couvercle.

 

Lorsqu’elles commençeront à devenir dorées, baissez le feu de manière qu’il soit, entre le doux et le moyen, ajouter les oignons sur le dessus de vos cuisses et couvrez en attendant que la température baisse un peu. 

 

Au bout de 5 minutes, ajouter les pommes de terre dans la sauteuse à côté des cuisses de poulet (voir photo), mettez dessus les champignons surgelés, faites glisser les oignons dessus, saler, ajouter quelques petits morceaux de beurre sur les pommes de terre, saupoudrez le tout d’un peu de thym et couvrez.

 

Vous allez laisser mijoter l’ensemble pendant environ 25 à 30 minutes, mais pas sans rien faire !

 

De temps en temps, soulevez le couvercle, pour vérifier s’il y a un peu de sauce au fond de la sauteuse, si ce n’est pas le cas, il faut rajouter un peu d’eau, mais pas trop.

 

Pensez à retourner les cuisses de poulet au moins 2 fois et à glisser délicatement la spatule sous les pommes de terre pour éviter qu’elles ne collent.

 

Le plat sera prêt lorsque les cuisses de poulet et les pommes de terre seront cuites, pour le savoir, il faut que lorsque, vous piquez le poulet, le jus qui s’écoule soit blanc et translucide et vous devez pouvoir facilement rentrer la pointe d’un couteau dans les pommes de terre. 

 

Voilà, votre plat est prêt, vous pouvez l’accompagner d’une toute petite salade verte constituée uniquement de feuilles de chêne ou de mâche assaisonnées d’un peu de sel et d’huile d’olive. 


Bon appétit 

 

Poulet aux pommes de terre et champignons - ElisteyWeb