Cuisses de poulet aux légumes

 

 

Temps de préparation : 10 minutes

 

Temps de cuisson : 30 minutes 


 

Ingrédients pour 2 personnes : 

 

– 2 belles cuisses de poulet
– quelques champignons de Paris (ingrédient surgelé à avoir dans ses réserves)
– 2 carottes moyennes
– 1 oignon blanc moyen
– 1 courgette moyenne
– 10 cl de crème liquide
– petit reste de pâtes ou riz déjà cuit (ce plat est aussi savoureux sans cet ingrédient)
– un peu d’huile d’olive
– sel   


Préparation des ingrédients 

 

Laver, éplucher et couper en rondelles pas trop épaisses les carottes et la courgette, voir photo pour exemple.

 

Peler l’oignon et le couper en petits morceaux.

 

Préparer dans un petit récipient la quantité de champignons surgelés que vous désirez, les 10 cl de crème liquide et le reste de pâtes (coquillettes pour nous ce jour) ou riz.

 

One-Pot cuisses de poulet et légumes - ElisteyWeb

 

Sortir les cuisses de poulet de leur emballage et les laver à l’eau froide. Les sécher à l’aide d’un essuie-tout.

 

Dans une assiette, placer les 2 cuisses de poulet, côté peau sur le dessus, les saler et faire couler le long du morceau de viande, un mince filet d’huile d’olive.

 

Le principe du One-Pot étant de faire mijoter en même temps tous les ingrédients, une petite cocotte ou une sauteuse avec un couvercle suffit et une cuillère en bois pour remuer de temps en temps. 


Préparation de la recette 

 

Placez les cuisses de poulet, dans la sauteuse, du côté que vous venez d’huiler, faites revenir à feu fort, mais pas trop, le but étant de les faire un peu dorer.

 

Profitez-en pour saler et huiler de la même façon que vous avez fait dans l’assiette, le côté qui se présente à vous à ce moment-là (nommé côté chair).

 

Couvrez la sauteuse pendant que la viande dore, vérifiez de temps en temps et lorsque vous voyez qu’elles commencent à être légèrement dorées, retournez-les, côté chair et mettez le couvercle.

 

Lorsqu’elles commenceront à devenir dorées, baissez le feu de façon à ce qu’il soit, entre le doux et le moyen, ajoutez, comme sur la photo, l’oignon, les champignons sur les cuisses et à côté, les carottes, la courgette, le sel. Couvrez et faites mijoter le tout 10 minutes sans lever le couvercle.

 

One-Pot cuisses de poulet et légumes - ElisteyWeb

 

Une fois le temps imparti terminé, retournez les cuisses de poulet, mélangez un peu les légumes pour qu’ils ne collent pas.

 

Recouvrez à nouveau pour continuer à faire mijoter le tout, sans ôter le couvercle encore 10 minutes.

 

Une fois les 10 minutes d’écoulées, retournez à nouveau la viande, remuez les légumes en ajoutant la crème liquide et le petit reste de pâtes ou de riz.

 

Montez légèrement le feu, couvrez et comptez environ 10 minutes en sachant que le temps de cuisson dépendra surtout de la viande, si lorsque vous la piquez avec une fourchette, rend un jus blanc et translucide cela annonce qu’elle est cuite.

 

Pour que votre One-Pot soit complètement prêt, il faut que la crème liquide ressemble à une sauce onctueuse, voire crémeuse. 


Bon appétit

 

One-Pot cuisses de poulet et légumes - ElisteyWeb


 

Découvrez ici le « Pourquoi ? Parce que… » de cette rubrique