Petites salades d’accompagnement

 

 

Il y a quelques années, j’ai croisé le chemin d’une jeune femme qui arrivait de la Réunion et j’ai eu la chance de goûter quelques-uns de ses plats.

 

Celui qui m’a le plus marquée fut les cuisses de poulet à la sauce tomate, avec du riz et du rougail tomate frais.

 

Elle m’a expliqué que le rougail est un plat d’accompagnement qui se fait beaucoup à la Réunion, qu’il en existe d’autres sortes, mais que c’est celui qui est le plus souvent fait. Sa réalisation est très simple et peu coûteuse.

 

Les ingrédients de base pour le rougail tomate sont :

 

tomates, oignon, huile, sel, en option il peut y être ajouté du gingembre ou des petits piments.

 

Le sien avait l’option piment rouge, je me suis régalée et j’ai découvert ce plaisir de manger du frais avec le plat principal chaud.

 

Depuis bien que je ne puisse plus manger d’aliments pimentés, poivrés, j’ai pris l’habitude d’avoir un accompagnement frais avec mon plat chaud. Vous avez pu le constater sur les photos qui illustrent les recettes très simples que je vous propose sur ce blog, il y a la plupart du temps une petite salade en accompagnement ou alors je le conseille dans les écrits.


Ingrédients de ces instants fraicheurs 

 

Lors de mes courses alimentaires, même pendant l’hiver, j’achète le nécessaire pour que je puisse faire un accompagnement frais pendant une semaine, pour une ou deux personnes.

 

Systématiquement j’achète une salade iceberg, je choisis la plus lourde et grosse boule disponible, quelque soit son poids elle est vendue entière en sachet pour 0,99 euro.

 

J’utilise 1 ou 2 feuilles, suivant leur grandeur, coupées en lamelles pour faire une petite salade. 

 

Une salade iceberg - ElisteyWeb

 

Ainsi qu’un sachet de carottes, j’ai toujours ce produit de présent dans mon réfrigérateur. Il est l’un des ingrédients que j’utilise souvent dans mes plats, soit avec du riz, soit dans la composition de mes soupes, dans des tartes ou salades.

 

De temps en temps j’achète de la mâche, vendue aussi à 0,99 euro et selon ce qu’il y a de proposé sur les étals du supermarché, je prends quelques tomates, avocats.

 

Salade iceberg, carottes, avocat, tomate - ElisteyWeb

 

L’assaisonnement de mes salades est vraiment très simple : une cuillère d’huile d’olive et du sel. Si vraiment un désir de vinaigre se fait sentir, cela sera du balsamique ou de vin.

 

A noter que des photos de salades composées, mangées surtout l’été, sont aussi présentes dans cette galerie.


  Quelques idées de salades d’accompagnement & composées

(artgalerie#galerie03)


 

Découvrez ici le « Pourquoi ? Parce que… » de cette rubrique


 

Rendez-vous sous la rubrique L’art de popoter pour trouver les recettes avec lesquelles les manger.

 

 

Découvrez des services de table 30 pièces ici