Poulet à la sauce tomate et frites

  

Découvrez ici le « Pourquoi ? Parce que… » de cette rubrique

 

Temps de préparation : 10 minutes

 

Temps de cuisson : 30 minutes


 

 Ingrédients pour 2 personnes : 

 

– 2 belles cuisses de poulet
– frites au four surgelées (j’ai toujours eu peur de me brûler avec une friteuse…)
– 90 g de sauce tomate fraîche 
– 1 gros oignon
– 15 cl d’eau
– huile d’olive
– 1 pincée de sel (et poivre si vous le souhaitez) 


Préparation des ingrédients 

 

Peler l’oignon, le couper en fines lamelles.

 

Sortir les cuisses de poulet de leur emballage et les laver à l’eau froide. Les sécher à l’aide d’un essuie-tout.

 

Dans une assiette, placer les 2 cuisses de poulet, côté peau sur le dessus, les saler et faire couler le long du morceau de viande, un mince filet d’huile d’olive.

 

Préparer les 15 cl d’eau et la sauce tomate fraîche.

 

Avoir sous la main le sel.

 

Le poulet sera cuisiné dans une sauteuse avec couvercle ou une poêle anti-adhésive, à bords hauts, pouvant être recouverte, car la cuisson de la viande se fait grâce à la vapeur émise et à la fin de sa cuisson, vous aurez besoin d’une assiette, pour désosser les cuisses (ôter les os).

 

Concernant les frites, si vous optez pour le plus facile, rapide et sûr, les frites au four, il faudra du papier sulfurisé et une plaque de four ou lèchefrite.


Préparation de la recette 

 

Placez les cuisses de poulet, dans la sauteuse, du côté que vous venez d’huiler, faites revenir à feu fort, mais pas trop, le but étant de les faire un peu dorer.

 

Profitez-en pour saler et huiler de la même façon que vous avez fait dans l’assiette, le côté qui se présente à vous à ce moment-là (nommé côté chair).

 

Couvrez la sauteuse pendant que la viande dore, vérifiez de temps en temps et lorsque vous voyez qu’elles commencent à être légèrement dorées, retournez-les, côté chair et mettez le couvercle.

 

Lorsqu’elles commenceront à devenir dorées, baissez le feu de manière qu’il soit, entre le doux et le moyen, ajouter les oignons sur le dessus de vos cuisses et couvrez en attendant que la température baisse un peu. 

 

Au bout de 5 minutes, ajoutez les 15 cl d’eau avec la sauce tomate et couvrez.

 

Vous allez laisser mijoter l’ensemble environ 25 minutes, il va falloir retourner les cuisses de poulet au moins 2 fois pendant ce temps.

 

Pour information : les cuisses de poulet sont cuites lorsque en les piquant à l’aide d’une fourchette, le jus qui s’écoule est blanc et translucide.

 

Maintenant, il faut s’occuper des frites, pour qu’elles soient prêtes en même temps que votre viande.

 

Personnellement je ne fais jamais de frites à la friteuse, la peur de m’ébouillanter prenant le dessus, donc l’apparition des frites au four fut un réel plaisir pour moi. Je recommande ce genre de frites pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise dans une cuisine, et pour ceux qui ont envie de tenter les frites faites maison, Google est votre ami.

 

Les frites au four se préparent vraiment très simplement, recouvrez la lèchefrite/plaque du four de papier sulfurisé, j’ai bien dit lèchefrite ou plaque, pas grille…

 

Ensuite, mettez la quantité de frites que vous désirez, faites en sorte qu’elles soient bien mises à plat et pas les unes sur les autres, enfournez pendant le temps indiqué sur votre sachet de frites surgelées.

 

Chez moi, c’est un four électrique, je place la plaque de frites dans le four sans l’avoir préchauffé et je mets 20 minutes max, en les retirant quelques secondes avant la fin.

 

Une fois vos cuisses de poulet prêtes, vous allez mettre les cuisses sans sauce dans une assiette, les dépiauter et désosser (ôter la peau et les os) puis les couper en petits morceaux. Pendant ce temps-là, laissez le couvercle sur la sauteuse pour garder la sauce bien chaude.

 

Attention : ne pas effectuer cela dans la sauteuse mais bien dans une assiette à côté, au mieux chacun prend sa cuisse dans son assiette et s’occupe de son morceau. 

 

Une fois votre viande découpée, mettez les frites et ajoutez la sauce surtout sur la viande, mais certaines personnes adorent les frites imbibées de sauce, donc à vous de voir.

 

Vous pouvez accompagner le tout d’une petite salade verte constituée uniquement de feuilles de chêne ou de mâche assaisonnées d’un peu de sel et d’huile d’olive. 


Bon appétit

 

Poulet à la sauce tomate et frites au four - ElisteyWeb